L'ARTISTE

 

Complètement autodidacte, je peins depuis l’adolescence. J’ai tout d’abord commencé par la peinture à l’huile. Puis j’ai découvert  l’aquarelle un peu par hasard, en même temps que la peinture sur soie, et je me suis passionnée pour ces techniques où les couleurs fusent d’une manière imprévue et « magique ». Je me suis lancée dans une quête très personnelle où l’alliance du flou et du précis rend la poésie d’un paysage, d’une fleur, d’un portrait. J’essaie  de garder des couleurs vives tout en jouant sur la fluidité, de composer des mélanges de tons en nuançant les dosages  de très peu de couleurs.

J’ai multiplié les expositions dans la région de Vannes pour rester au contact d’un public qui se passionne pour tout ce qui peut rendre la beauté des paysages alentour et qui garde une curiosité pour les nouvelles techniques comme l’aquarelle sur verre ou le même sujet réalisé dans des techniques différentes.

Donner des cours, c’est aussi transmettre ce cheminement très exigeant  qui tend vers la simplicité des lignes et l’émerveillement devant les couleurs.

     

LA TECHNIQUE

Je suis très inspirée par la technique d'aquarellistes qui jouent avec les possibilités de l'eau (technique" humide sur humide") : Maryse de May et Eva Karpinska principalement.

Je n'ai jamais pris aucun cours mais je lis leurs livres et je suis leurs conseils...un peu à ma façon. Pour les portraits, j'aime beaucoup le style de Lelie Abadie : la précision des traits mais le flou poétique de l'ensemble.

Dans mes cours, je propose des thèmes communs à explorer dans des sujets différents : la transparence, la lumière, le mouvement, les reflets dans l'eau, la neige, les fleurs, le portrait... Dans la mesure du possible, j'aime peindre en plein air "sur le motif". J'essaie de faire émerger "le style" de chacun.

LES EXPOSITIONS

En Bretagne, j'expose depuis 1997. J'ai commencé dans de petites chapelles aux environs de Vannes, participé à des expositions collectives au sein d'associations d'artistes (association Art-quand-ciel).

Je choisis souvent des" lieux de vie" comme l'aquarium de Vannes, des expositions en plein air à St Goustan...

Mais également des lieux plus recherchés comme le château de l'Hermine à Vannes.(cf : les articles de presse)

L'ASSOCIATION "EAU ET COULEURS"

A la demande de personnes intéressées par des cours en voyant mes expositions, j'ai commencé par animer des stages d'été en 2000, puis des cours en semaine. J'ai créé l'association "Eau et Couleurs" en 2004.

En 2012, l'association compte une cinquantaine de personnes qui suivent des cours d'aquarelle et exposent 2 fois par an.

 
 
 
 
 

Toujours passionnée par des techniques qui permettent l'imprévu, j'ai transposé la technique de l'aquarelle sur le verre en fusant également fuser des couleurs de peinture sur verre mais jouant sur la transparence.

Je vous invite à découvrir mon univers et qui sait, peut être, nous rejoindre.

Anne Gilles

eauetcouleurs@yahoo.fr